Foire aux questions

On vous dit tout !

Question : Peut-on se baigner dans le Lac Blanc ?

Réponse : Non, la baignade est interdite toute l'année au Lac Blanc pour des raisons de sécurité. A proximité, la baignade est possible en extérieur au Lac de Gérardmer ou de Longemer (Vosges 88) ou à la base nautique de Colmar-Houssen (68). Sinon, direction la piscine de l'Espace nautique Arc-en-ciel à Kaysersberg où vous pourrez buller en toute sérénité.

Question : Les chiens sont-ils autorisés sur les sentiers de randonnée autour du Lac Blanc ?

Réponse : Oui, les chiens sont autorisés sur l'ensemble des sentiers de randonnée de la station du Lac Blanc (même dans les réserves naturelles) à condition qu'ils soient tenus en laisse et qu'ils restent avec vous sur les sentiers, même lorsque vous traversez les réserves naturelles.

Question : Le bivouac est-il autorisé à la station du Lac Blanc ?

Réponse : De manière générale, le bivouac est toléré du coucher au lever du soleil. On parle bien de bivouac et non de camping : vous avez le droit de planter votre abri sur le sentier à la tombée de la nuit et vous devez avoir quitter les lieux le matin au lever du soleil. On ne va pas en-dehors des sentiers, on limite les bruits pour respecter la faune, on ne fait pas de feu et on repart avec ses déchets ;-)

Attention dans la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing le bivouac est possible mais uniquement sans abri. A la Tête des Faux, le bivouac n'est pas autorisé du tout. Retrouvez toutes les règlementations des zones sensibles sur le site Internet Quétude Attitude.

Question : A-t-on le droit d'allumer un feu à la station du Lac Blanc ?

Réponse : Non, même si vous avez une grosse envie de barbecue ou de chamallow grillé ou tout simplement pour se maintenir au chaud, tout feu est interdit et dangereux. Il y a quelques années, un randonneur a mis feu accidentellement à 25 ha de tourbières malgré l'interdiction. En plus du danger que cela représente, vous vous exposez aussi à une amende de 135 €.

Question : Peut-on cueillir des myrtilles sauvages  (brimbelles) sur les crêtes à la station du Lac Blanc ?

Réponse : La cueillette de myrtilles sauvages est tolérée du lever au coucher du soleil sur les terrains non clôturés, sauf signalisation contraire et à destination d'une consommation personnelle uniquement (la cueillette est limtée à 5l). L'usage d'un peigne ou autre outil est interdit pour la cueillette des myrtilles.

Question : Peut-on emprunter le télésiège de la station du Lac Blanc à pied ?

Réponse : Oui, il est possible d'emprunter le télésiège à pied entre Lac Blanc 900 (Vallon) et Lac Blanc 1200 (Col du Calvaire). La descente est gratuite, la montée est à 4,60 € / personne.

Question : Lorsque je fais une descente en luge sur rail Tricky Track, où arrive t-on à l'arrivée ?

Réponse : Il s'agit d'une boucle, vous arrivez au point de départ de la luge sur rail.