Station du Lac Blanc au cœur du Massif des Vosges

été

hiver

L’itinérance

Randonnée itinérante sur le Massif des Vosges

Pas besoin de partir loin et longtemps pour se dépayser : franchissez le pas et oser l’aventure de la randonnée en itinérance à partir de la station du Lac Blanc !

Quelles que soient vos motivations (défi personnel, sportif ou besoin d’évasion !), découvrez le Massif des Vosges au rythme de la marche. Traversez les forêts, rejoignez les chaumes, gravissez les sommets !

Nous avons tout prévu pour vous aider à organiser votre voyage et vous permettre de cheminer sereinement d’un point A à un point B. Retrouvez des informations pratiques sur les étapes quotidiennes pour tous les itinéraires, et laissez-vous porter par le sentiment de liberté et la magie des paysages.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tracer votre propre chemin et vous lancer dans l’aventure de la randonnée itinérante !

Itinérance - du lac Blanc au Grand Ballon (GR5)

Durée1 jourDistance41km Dénivelé +1398m DifficultéExpert
AppelerEnvoyer un emailSite web
Col du Calvaire
68370Station du Lac Blanc 1200
Télécharger la documentationTélécharger le GPX

Outre la vache vosgienne, le munster et la tarte aux myrtilles, la star du massif c'est le GR5 qui suit les crêtes vosgiennes et qui offre une vue sur les plus beaux paysages. Retrouvez le descriptif en 3 étapes de cette partie mythique qui traverse les crêtes vosgiennes du col du Calvaire jusqu'au Grand Ballon. 

Etape 1: du lac Blanc au Hohneck → La première partie incarne à merveille tout le charme des paysages d’altitude du massif des Vosges. Entre lacs, hautes-chaumes et parois rocheuses, cette portion ne manquera pas de vous émerveiller. Sans difficulté particulière, l’itinéraire relie le Col du Clavaire au sommet du Hohneck en suivant le mythique GR5, balisé par son rectangle rouge. Vous cheminerez au travers des deux réserves naturelles nationales Tanet-Gazon-du-Faing et Frankenthal-Missheimle offrant une vue panoramique à couper le souffle.

L’étape s’achève au Hohneck, troisième sommet le plus haut du massif culminant à 1363m d’altitude.

Étape 2: du Hohneck au col du Hahnenbrunnen → La suite de l’itinéraire offre deux possibilités. La première consiste à rester sur la ligne de crête. En choisissant cette option, suivez le balisage de la variante du GR5, rectangle rouge/blanc/rouge jusqu’au col du Herrenberg. Ainsi, vous découvrirez les sommets du Kastelberg, du Rainkopf et du Rothenbachkopf qui forment les ondulations du massif et des points de vue inégalables.

Le véritable tracé du GR5 descend quant à lui dans la vallée de Munster avant de revenir sur la crête. Un peu plus sportif, il vous permet de traverser la magnifique vallée de la Wormsa, site naturel classé, façonnée par un glacier à l’ère Quaternaire. Les décors s’enchaînent et vous découvrirez deux lacs supplémentaires: le Schiessrothried et le Fischboedle.

De retour à la jonction de ces deux options, le chemin se poursuit sur la crête avec une vue sur le lac de Kruth situé en contrebas jusqu’au col du Hahnenbrunnen.

Etape 3: du Hahnenbrunnen au Grand Ballon →  Pour cette dernière étape, vous passerez par le Markstein, station bien connue du massif. Tout en longeant la route des crêtes, votre regard sera manifestement porté vers votre but ultime, le sommet du Grand Ballon, qui manifestement se rapproche de plus en plus. La dernière section traverse une forêt de feuillus et de sapins. Dès sa sortie, l’apparition du sommet des Vosges est majestueuse. Il ne vous reste plus qu’à le gravir et jouir de son panorama inégalable.

À noter: Le distance et le dénivelé tiennent compte du tracé qui suit la variante du GR5 entre le Hohneck et le col du Herrenberg.

Infos pratiques

Lieu de la manifestation/de départ
col du Calvaire
Niveau de difficulté
Expert
Durée
1 jour
Longueur circuit / itinéraire (en km)
41
Dénivelé positif cumulé (en m)
1398

Type de balisage

Club vosgien
Nom, coordonnées du parking le plus proche du départ
col du Calvaire

Tarifs

Partager la page
Outils d’accessibilité