Station du Lac Blanc au cœur du Massif des Vosges

été

hiver

Micro-aventure au Lac Blanc

Un défi au sommet à vivre cet été

racontée par Elise, notre experte locale

Alors passionnée de rando longue distance, l’été dernier je me suis lancée le défi de relier le Lac Blanc au sommet du Grand Ballon en une seule et même journée de marche, soit 41km.

Un tracé très simple qui tire une grande ligne droite sur la crête du massif des Vosges en passant par les sommets et cols les plus connus: la Schluchtle Hohneck, le Markstein, le Hahnenbrunnen etc… 

41km en une seule fois, c’est un peu fou ! vous vous dites. C’est vrai qu’une telle distance n’est pas anodine et demande un certain entraînement. Alors, vous pensez sûrement que ce n’est pas pour vous. Mais si l’on vous disait qu’une navette fait la même distance en parallèle tous les jours de l’été. Que tous les 10km vous pouvez choisir de continuer ou de vous arrêter. Ce challenge semble plus accessible, n’est ce pas ? Cet été, je vous invite à vivre ce même défi. 

Mon aventure d’un bout à l’autre de la crête 

Je suis partie au petit matin d’une journée annoncée ensoleillée d’août. Au départ, il est environ 5h30. Mes premiers pas sont dans la pénombre. Je monte vers le sommet et quelques chamois et kilomètres plus tard, c’est une somptueuse lumière dorée en provenance de la plaine d’Alsace qui surgit. Ma première satisfaction: pouvoir admirer un magnifique lever de soleil d’été depuis la crête. 

Les premiers rayons commencent à chauffer. Je continue à avancer à mon rythme en admirant les paysages typiques d’altitude, les troupeaux de vosgiennes et les fermes-auberges sur mon passage. Aux abords du Hohneck, déjà 15km, je déguste mon petit-déjeuner tiré du sac, tout comme mon déjeuner un peu plus tard, et quelques encas pour l’énergie. Les pauses contemplatives sont réduites, car évidemment 41km, c’est de nombreuses heures de marche. Sans oublier qu’il faut que j’atteigne mon objectif avant le dernier passage de la navette, si je veux retrouver mon lit le soir même. Finalement, c’est vers 16h que je franchis le sommet du Grand Ballon depuis lequel le panorama vaut tous les efforts accomplis ! 

Le temps d’une boisson rafraichissante bien méritée en terrasse, j’embarque dans la navette des crêtes pour me ramener au point de départ. Sur la route, je regarde le paysage défilé en sens inverse, exténuée et fière de tout le chemin parcouru. Amusée aussi de voir la rapidité du retour face à celui de l’aller. 

En vous contant cette expérience, j’espère vous donner envie de tenter ce défi lors d’une belle journée d’été. L’objectif c’est de se dépasser en parcourant une longue distance en aller simple mais c’est avant tout de profiter du grand air des sommets vosgiens et des panoramas sans s’inquiéter de l’effort pour le retour.

Pensez à consulter les horaires de la navette des crêtes (non connus à ce jour).

Partager la page
Outils d’accessibilité