À La recherche d’une information pour votre séjour au Lac Blanc ?
Ici, on a toutes les réponses à vos questions !
Non, la baignade est interdite toute l’année au Lac Blanc pour des raisons de sécurité. A proximité, la baignade est possible en extérieur au Lac de Gérardmer (Vosges 88) ou à la base nautique de Colmar-Houssen (68). Sinon, direction la piscine de l’Espace nautique Arc-en-ciel à Kaysersberg où vous pourrez buller en toute sérénité.
Oui, les chiens sont autorisés sur l’ensemble des sentiers de randonnée de la station du Lac Blanc (même dans les réserves naturelles) à condition qu’ils soient tenus en laisse et qu’ils restent avec vous sur les sentiers, même lorsque vous traversez les réserves naturelles.
De manière générale, le bivouac est toléré du coucher au lever du soleil. On parle bien de bivouac et non de camping : vous avez le droit de planter votre abri sur le sentier à la tombée de la nuit et vous devez avoir quitter les lieux le matin au lever du soleil. On ne va pas en-dehors des sentiers, on limite les bruits pour respecter la faune, on ne fait pas de feu et on repart avec ses déchets 😉
Attention dans la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing le bivouac est possible mais uniquement sans abri. A la Tête des Faux, le bivouac n’est pas autorisé du tout. Retrouvez toutes les infos sur notre page dédiée au bivouac.
Non, même si vous avez une grosse envie de barbecue ou de chamallow grillé ou tout simplement pour se maintenir au chaud, tout feu est interdit et dangereux. Il y a quelques années, un randonneur a mis feu accidentellement à 25 ha de tourbières malgré l’interdiction. En plus du danger que cela représente, vous vous exposez aussi à une amende de 135 €.
La cueillette de myrtilles sauvages est tolérée du lever au coucher du soleil sur les terrains non clôturés, sauf signalisation contraire et à destination d’une consommation personnelle uniquement (la cueillette est limitée à 5l).
L’usage du peigne est possible sous réserve que celui-ci ne dépasse pas une largeur maximale de 20 cm. Son utilisation doit être pratiquée de manière à éviter de dégrader les pieds de myrtilliers. Dans les forêts ou terrains privés, la cueillette ne peut être réalisée qu’avec l’accord du propriétaire. Un arrêté préfectoral du 20 juin 2024 établit ces règles dans le département des Vosges, que dans le département du Haut-Rhin.
Oui, il est possible d’emprunter le télésiège à pied entre Lac Blanc 900 (Vallon) et Lac Blanc 1200 (Col du Calvaire). La descente est gratuite, la montée est à 4,60 € / personne.
Il s’agit d’une boucle, vous arrivez au point de départ de la luge sur rail.